Les meilleurs endroits
Background Image

Qui est Dimitri Sema, le chef qui revisite les mets traditionnels camerounais avec audace ?

Vous avez peut-être entendu parler du concept « Inti by Itondi » Wanda People. Un restaurant éphémère où la gastronomie camerounaise est revisitée et dégustée dans un cadre très singulier, chaleureux et convivial, la maison d’hôtes Itondi. Il a fait le buzz il y a quelques mois sur la toile avec sa vision du Taro sauce jaune. Il remet ça avec le Nfiang Wondo ou encore le Mbongo Tchobi dans la 3e édition de ce désormais très prisé restaurant éphémère. « Il », c’est Dimitri Sema, jeune chef Camerounais basé à Genève. Je Wanda Magazine vous amène aujourd’hui à la découverte de ce chef rock n roll qui fait tant parler. Plein phare sur son parcours…

Dimitri Sema est un jeune chef camerounais ayant fait des études en Hôtellerie-Restauration à Paris dans la prestigieuse école internationale ESHOTEL. C’est à l’âge de 11 ans qu’il s’est découvert une passion et une vocation. Son chemin fût cependant long et son amour pour le métier a fini par lui être très favorable malgré les réticences de son père qui ne voyait pas son fils faire carrière dans ce secteur.

Le patriarche finira par faire confiance en son fils et l’envoie poursuivre ses études de Cuisine à Paris. Alors pendant quatre ans, il va se battre comme un lion et rattraper son retard pour gagner la reconnaissance de ses pairs. Les grands hôtels tels que le SHERATON Roissy Charles de Gaule, le Saint James et Albany à Paris, le groupe PARTOUCHE, le CROWN PLAZA , le BEAU RIVAGE , lʼhôtel Métropole, lʼhôtel Parc des Eaux Vives et lʼOrganisation Mondiale de la Météo à Genève pour ne citer que ceux-là, l’ont vu grandir.

En quête de savoir et dʼévolution, il a fait une spécialisation en Pâtisserie et est actuellement en préparation d’un Bâchelor de Responsable de cuisine gastronomique à lʼinstitut Paul Bocuse à LYON. Bientôt il sera sur la plateforme CHEF IN AFRICA qui est une initiative du chef congolais Dieuveille Malonga avec qui il collabore.

Après avoir fait le tour des cuisines du monde, Dimitri Sema est revenu aux sources et propose une cuisine afro-fusion, en alliant des saveurs dʼici et dʼailleurs car pour lui « personne ne viendra valoriser notre culture à notre place ».

INTI by ITONDI est un projet auquel il croit fermement.

« Cʼest aussi lʼoccasion de dire merci a mon associée qui me soutient dans cette réalisation. Pour lʼinstant il est question dʼapporter à nos plats camerounais, une réflexion hors des sentiers battus et de proposer une cuisine créative visuellement mais dont le goût et les saveurs ne sont pas altérés. »

En attendant lʼouverture dʼun réel restaurant INTI ( à temps plein), il proposera parallèlement des formations pour ses jeunes frères et sœurs. Lʼune de ses grandes ambitions est de mettre en lumière notre culture gastronomique à lʼinternational.

Retrouvez le « Menu Patriote » du Chef Dimitri au restaurant éphémère « inti by Itondi » jusqu’au 31 décembre 2017

Retrouvez le « Menu Patriote » du Chef Dimitri au restaurant éphémère « inti by Itondi » jusqu’au 31 décembre 2017.

Rejoignez-nous sur Facebook !

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.